Partenariat CSIGH

L’objectif du Partenariat canadien en systèmes d’information géographiques historiques est de fournir une plateforme de communication pour les chercheurs et les institutions des milieux universitaires et publics, du Canada et d’ailleurs, ainsi que de partager les données et les meilleures pratiques pour la cartographie de sujets historiques canadiens sur le web. À l’heure actuelle, nous sommes un groupe de personnes ayant, depuis de nombreuses années, utilisé les systèmes d’information géographique (SIG) pour explorer les questions historiques canadiennes dans de nombreux contextes. Nous recueillons, recherchons et analysons les données historiques et nous les utilisons pour réaliser des cartes historiques, reproduire des modèles de paysages ou d’aménagements urbains disparus et pour faire des analyses statistiques ou spatiales. Nous travaillons dans des universités, des entreprises et des organismes à but non lucratif. Nous traitons, par exemple, des questions à propos de l’utilisation des terres et des ressources auxquelles sont confrontés les Canadiens vivant en situation rurale, les enjeux reliés à l’essor et au développement auxquels font face les milieux urbains et les défis de tous les Canadiens en matière de construction et reconstruction des infrastructures sociales et physiques. Nous sommes des historiens, géographes, cartographes, bibliothécaires, et citoyens impliqués qui pensent qu’étudier l’histoire par une perspective géographique peut nous aider à éclairer plusieurs enjeux de notre société actuelle.

Depuis quelques années, nous discutons de ce que nous pouvons faire pour faciliter l’utilisation des SIG, pour nous-mêmes et pour les débutants. Nous avons vu plusieurs exemples de projets de cartographie et de recherches historiques qui réussi à offrir des analyses percutantes et des ressources de première qualité. Toutefois, les méthodes permettant la diffusion et l’accès à ces informations demeurent insuffisantes. Face à ces difficultés, les spécialistes canadiens en SIG historique ont convenu de la nécessité d’une technologie facilitant le partage en ligne d’outils et d’informations utiles à cette discipline. Malgré tout, les technologies ne sont pas suffisantes. Il s’avère nécessaire d’encourager des initiatives collaboratives afin de surmonter les obstacles culturels au sein même des sciences humaines.

Ce projet est le résultat de ces discussions. Nous avons demandé à un grand éventail de parties prenantes de nous joindre à la proposition de projet déposé au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour une subvention de développement de partenariat visant à nous aider à travailler collectivement sur ces défis. Le projet subventionné va s’échelonner sur une période de deux ans, d’avril 2015 à avril 2017.

Des détails à propos des membres de l’équipe du partenariat CGH ainsi que de la proposition de projet sont disponibles dans la section À propos du projet.

Nous prévoyons consacrer la première année du projet à la recherche collaborative des options disponibles pour la réalisation de nos objectifs et à la publication d’une série de livres blancs sur ces sujets. Nous présenterons le résultat de ces recherches lors d’une conférence qui aura lieu en juin 2016 et ouvrirons alors la discussion à un large public. Des invitations à participer à ces séances seront diffusées à grande échelle dans la communauté canadienne de recherche historique. Pendant la deuxième année, nous diffuserons des projets-pilotes sur le web afin de partager et de valider notre programme de développement. Une seconde conférence prévue pour juin 2017 résumera notre travail et permettra de déterminer la marche à suivre pour mener à bien le projet. Encore une fois, toutes les parties intéressées seront invitées.

Nous souhaitons souligner l’appui du CRSH et des organisations qui soutiennent les collaborateurs. Plus de détails sont disponibles sur la page Équipe du projet.

Nous tenons également à vous adresser une invitation pour participer à ce projet. Contactez-nous pour être ajouté à la liste de diffusion « Friends of the CGHIS Partnership » afin d’être tenus informés des développements et des événements à venir.

Cet article est également disponible en : Anglais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*

CHGIS Partnership

The vision of the Canadian Historical GIS Partnership is to provide a forum for academic and public researchers and institutions, in Canada and beyond, to share data and best practices for mapping Canadian historical subjects on the web. At present we are a group of people who have been using Geographic Information Systems to explore Canadian historical questions, in many contexts, for many years. We collect, research and analyse historical data and use them to make historical maps, build models of long-destroyed landscapes or streetscapes, and do statistical or spatial analyses. We work in universities, companies, and non-profit research organizations. We work, for example, on resource and land use questions facing rural Canadians, growth and development issues confronting urban-dwellers, and the challenges all Canadians face in building and rebuilding our social and physical infrastructure. We are historians, geographers, cartographers, librarians and private citizens who think that looking at our history through a geographical lens can help illuminate many such issues facing Canadians today.

Over the past few years we have been talking about what we can do jointly to make it easier to work on these subjects using GIS, for ourselves, and for newcomers to these efforts. We have seen cases of individual historical research projects and mapping projects that have successfully addressed questions or built resources, but ways of sharing these and leveraging investments of time and energy have been elusive. These frustrations have led to a consensus that Canadian historical GIS practitioners need new and better technological answers to facilitate web-based sharing of useful data and tools. Yet technological fixes are not enough; initiatives to encourage and foster collaboration by overcoming cultural barriers are equally necessary.

This project is the result of those discussions. We asked a wide range of stakeholders to join in a proposal to the Social Science and Humanities Research Council (SSHRC) for a Partnership Development Grant to help us work collectively on these challenges. The grant-funded project will run over the two-year period from April 2015 to April 2017.

Details of the Canadian Historical GIS Partnership team members and of our project proposal are available in the About the project section of this website.

We plan to spend the first year collaboratively researching the options available for achieving our goals and publishing a series of White Papers on these subjects. We will present the results of this research at a conference in June of 2016, and open the discussion to a wider audience. Invitations to participate in these sessions will be broadcast far and wide to the Canadian historical research community. In the second year, we will develop pilot websites putting what we have learned into action. A second conference in June of 2017 will sum up our investigations and determine how to carry the project forward. Again, all parties interested will be invited.

We would like to acknowledge the support from SSHRC and from the organizations supporting our individual collaborators. More details about these may be found on our Project Team page.

We would also like to extend an invitation to participate in this process. Please contact us to be put on the mailing list of “Friends of the CHGIS Partnership” and to stay informed of developments and events.

This post is also available in: French

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *