Trouver et cartographier les données historiques du recensement peut être un peu difficile. Statistique Canada rend les données disponibles pour les recensements de 2011, 2006, 2001 et 1996 avec quelques profils depuis 1991. Pour les fichiers des limites, seules les données recensements de 2011, 2006 et 2001 sont disponibles en ligne. Ils ne donnent pas accès aux recensements antérieurs.
Il y a des données de recensements et des fichiers de limites disponibles par le biais du programme d’Initiative de démocratisation des données (IDD), un consortium national composé d’universités qui se sont rassemblées dans le milieu des années 1990 pour payer les coûts nécessaires pour accéder aux données de Statistique Canada, à savoir la Collection de fichiers de microdonnées à grande diffusion (FMGD). Une partie de l’IDD comprend l’accès aux tables de recensement plus ancien et aux fichiers des limites, y compris les secteurs de recensement, les aires de diffusion / secteur de dénombrement, les régions métropolitaines de recensement, les divisions et les subdivisions de recensement, avec des couvertures de limites qui remontent à 1971. Ces fichiers de limites représentent quelques une des plus anciennes limites numérisées produites au Canada et sont toujours utilisés par les chercheurs aujourd’hui. Les données ont été produites à la fois en anglais et en français et les fichiers sont stockés dans une variété de formats SIG et non-SIG.
Aujourd’hui, l’accès à la collection est généralement médiatisée par la bibliothèque des institutions abonnées au IDD, certaines fournissant des liens vers les fichiers de données en ligne, mais la plupart ont seulement accès via un serveur local en utilisant une connexion FTP. Puisque les données ne sont pas disponibles en ligne publiquement, cela empêche les gens qui font des recherches sur Google de retrouver les fichiers des limites de recensement. En outre, pour certains recensements, les données partiales sont stockées en format texte ASCII ou en format d’échange exclusif ESRI E00. Cela représente des défis pour l’utilisation dans les SIG actuels et le chargement en géoportails ouverts.
En Ontario, le Scholars Portal et l’Ontario Council of University Libraries (OCUL) [Conseil ontarien des bibliothèques universitaires], ont lancé un projet d’un an pour recueillir et convertir tous les fichiers des limites numériques de recensement existant, incluant la collection du IDD et d’autres limites du recensement numérisées au fil des ans par les bibliothèques universitaires partout au Canada. Le projet rendra les données et la documentation disponibles ouvertement dans un géoportail interactif – Scholars GeoPortal (http://geo.scholarsportal.info). L’accès à cette importante collection de SIG historique sera grandement amélioré et il est à espérer qu’en rendant ces collections disponibles au public, les données seront partagées et réutilisées de manière plus efficace, réduisant ainsi la duplication pour tous les chercheurs.
Voici un aperçu des recensements dont nous avons presque terminé la conversion et le chargement, y compris la création des métadonnées selon la norme ISO 19115 – North American Profile. (Certaines de ces données ont été réutilisées pour d’autres projets nationaux incluant l’Infrastructure de recherche sur le Canada au 20e siècle (IRCS), fichiers des limites SIG) :
2011 – Statistique Canada
2006 – Statistique Canada
2001 – Statistique Canada, IDD
1996 – Statistique Canada, IDD
1991 – Statistique Canada, IDD
1986 – Statistique Canada, IDD
1981 – Statistique Canada, IDD et Map and Data Library, University of Toronto Libraries
1976 – Statistique Canada, IDD *(seuls les fichiers de points sont disponibles)
1971 – Statistique Canada, IDD et Map and Data Library, University of Toronto Libraries
1961 – Atlas historique du Canada (GIS and Cartography Office, Department of Geography and Planning, University of Toronto)
1951 – University of British Columbia Libraries et IRCS (University of Alberta Libraries)
1941 – IRCS (University of Alberta Libraries)
1931 – IRCS (University of Alberta Libraries)
1921 – IRCS (University of Alberta Libraries)
1911 – IRCS (University of Alberta Libraries)
Pour voir les progrès, vous pouvez facilement accéder aux limites numérisées en allant directement sur le portail.
Dans un avenir rapproché, nous prévoyons de faire l’inventaire des limites du recensement qui sont disponibles afin que les lacunes soient comblées par la communauté et par ceux qui sont intéressés à faire du travail national de numérisation et de géoréférencement pour cette importante collection de recensements historiques.
Pour toutes questions et de plus amples informations, s’il vous plaît contactez-moi au
amber.leahey@utoronto.ca
————————————
Je tiens à souligner les efforts continus des bibliothèques universitaires pour leur capacité à gérer et archiver les données de recensements, les cartes des limites et les SIG. Ces données sont vraiment importantes pour les chercheurs et les historiens et l’accès à ces collections ne serait pas possible aujourd’hui sans ces efforts. Je voudrais remercier les contributions des universités, organisations et individus suivants :
Vince Gray, Western University Libraries
Eva Dodsworth, University of Waterloo Libraries
Marcel Fortin, University of Toronto Libraries
Leanne Trimble, University of Toronto Libraries
et
University of Alberta Libraries
University of British Columbia Libraries
Initiative de démocratisation des données, Statistique Canada
Et à Jeff Allen, notre assistant de recherche à l’University of Toronto Libraries et Scholars Portal qui a travaillé sans relâche sur ce projet depuis presque un an maintenant…
Merci beaucoup,
Amber Leahey
Bibliothécaire de données géospatiales
Scholars Portal, Ontario Council of University Libraries
amber.leahey@utoronto.ca
Cet article est également disponible en : Anglais