Le Neptis Geoweb: un aperçu derrière les scènes dans le cadre sous-jacent

Commentaire publié par Vishan Guyadeen, Neptis FoundationNeptis est un des partenaires du Projet de Partenariat canadien en SIG historique.

Nous sommes dans une ère de données. Des données provenant de différents champs, de qualité variable et de types divers sont de plus en plus disponibles. Cependant, dans de nombreux cas, il peut être difficile de recueillir des informations précieuses à partir de données, car il est possible que l’on ne puisse pas facilement le visualiser ou le comparer avec d’autres ensembles de données.

En étudiant les forces qui forment et qui façonnent les régions urbaines, il est particulièrement difficile de contextualiser les données, car elles existent dans de nombreux endroits différents. Neptis Geoweb est une plate-forme interactive de cartographie et de visualisation de données qui vise à résoudre ce problème. Spécifique à la région de Toronto, Geoweb utilise des données qui sont normalement éparpillées dans diverses organisations gouvernementales afin de rendre les politiques complexes qui façonnent la région plus accessible et plus facile à comprendre.

Un sujet qui nécessite des données souvent difficiles à obtenir, à comprendre et à visualiser est l’histoire du Grand fer à cheval doré (Greater Golden Horseshoe). Neptis Geoweb a une caractéristique unique: la chronologie guide l’utilisateur à travers les politiques et les événements marquants qui ont contribué à façonner la région dans son état actuel. La chronologie est une fonction interactive qui décrit et permet de visualiser les jalons dans le contexte régional. Les utilisateurs peuvent également comparer ces couches de cartes historiques avec d’autres ensembles de données actuelles et historiques pour un contexte plus poussé.

Neptis Geoweb showing historical information about Region of Niagara, keyed to timeline below map
Dans Neptis Geoweb, informations historiques sur la région de Niagara liées au calendrier sous la carte

La création d’une plate-forme capable de présenter et de gérer de grandes quantités de données n’est pas une tâche facile. Neptis Geoweb a été construit avec un cadre entièrement personnalisé, ce qui permet un accès facile, des données claires et à jour, ainsi que la possibilité de maintenir différents types de contenus (cartes, graphiques, texte, etc.). Il existe deux principaux composants sous-jacents qui rendent cela possible.

Le premier composant de Neptis Geoweb, le plus important, est Carto (anciennement CartoDB). Carto est une plate-forme SIG basée sur le « cloud » qui héberge et interroge toutes les couches de données sur le Geoweb. Carto a été utilisé, car c’est une plate-forme puissante et flexible qui est facile à utiliser. Par exemple, Carto permet de manipuler rapidement des données en ligne à l’aide du SQL et de visualiser des données spatiales à l’aide d’une interface utilisateur conviviale ou d’un éditeur CartoCSS avancé (voir la capture d’écran ci-dessous). De plus, Carto offre à Geoweb la flexibilité d’utiliser différents types de données et la possibilité d’interagir en toute transparence avec d’autres plates-formes telles que Leaflet, MapBox et OpenStreetMaps. Ces plates-formes supplémentaires améliorent la fonctionnalité globale de Geoweb. Carto offre de nombreux avantages à Geoweb tout en conservant une facilité d’utilisation générale qui n’exige pas toujours un professionnel en SIG.

Carto graphic interface for editing layer graphics using CartoCSS (one of several methods)
Interface graphique Carto pour l’édition de graphiques de couches utilisant CartoCSS (une des nombreuses méthodes)

Le deuxième composant, l’interface d’administration de Neptis Geoweb, a été conçu sur mesure par les développeurs Carto afin d’organiser et d’entretenir les couches de cartes et d’autres contenus non spatiaux. Le personnel de Neptis est en mesure de préparer, organiser et entretenir des contenus tels que les couches cartographiques, les profils de données municipaux et les récits courts. Lorsqu’il s’agit de grandes quantités de données brutes et de couches de cartes, il est essentiel d’avoir un moyen de gérer le contenu. L’interface d’administration contient des formes simples qui composent le contenu affiché sur Neptis Geoweb. La capture d’écran ci-dessous montre une partie du formulaire requis lors de la création et de la mise à jour des couches de la carte.

Neptis Geoweb custom administrative interface - form for New Layer
Interface d’administration personnalisée de Neptis Geoweb – formulaire pour une nouvelle couche

Ceci est une brève introduction à Neptis Geoweb et les deux composants principaux qui en font une plate-forme efficace. Comme Carto et la cartographie Web dans son ensemble, Neptis Geoweb est un projet en évolution. Au fur et à mesure que de nouvelles données sont disponibles, qu’il s’agisse de zones locales, de région ou au-delà, l’intention est de continuer à enrichir le Geoweb.

Cet article est également disponible en : Anglais