Équipe du projet

Chefs d’équipe

Marcel Fortin est le chercheur principal du projet. Il est le chef responsable de la Map and Data Library de l’University of Toronto et a un intérêt de longue date pour la recherche et l’enseignement en SIG historique. Il est le co-rédacteur, avec Jennifer Bonnell, de Historical GIS Research in Canada (University of Calgary Press, 2014.  http://press.ucalgary.ca/books/9781552387085).

Léon Robichaud est professeur agrégé et directeur au Département d’Histoire de l’Université de Sherbrooke.  Il joindra au projet plusieurs données SIG qui portent sur les villes de Sherbrooke et de Montréal. Il mènera une recherche sur les bases de données en SIG historiques qui traitent de sujets canadiens.

Donald Lafreniere est professeur adjoint  en géographie historique et en SIG à ka Michigan Technological University. Il possède une vaste expérience dans la création d’infrastructures de données spatiales historiques  pour les villes canadiennes des 19e et 20e siècles.

John Lutz est un professeur agrégé d’histoire à l’Université de Victoria où il donne des cours en histoire numérique au premier ainsi qu’aux cycles supérieurs. Lutz est un des créateurs de la vaste archive de cartes numériques à  la bibliothèque de l’Université de Victoria. Il dirige également plusieurs projets innovateurs en histoire numérique en SIGH.

Membres de l’équipe

Colleen Beard dirige la bibliothèque de données, de cartes et de SIG à la Brock University. Son expertise fournit des données SIG aux chercheurs tout en permettant l’expérimentation avec les technologies SIG afin d’améliorer les collections de cartes historiques et leurs accès via le web.

Jennifer Bonnell est professeure adjoint au département d’histoire de l’Université York. Elle est l’auteure de Reclaiming the Don: An Environmental History of Toronto’s Don River Valley (University of Toronto Press, 2014) et co-éditrice, avec Marcel Fortin,  de  Historical GIS Research in Canada (University of Calgary Press, 2014).  

Glenn Brauen est un conférencier en science de l’information géographique à l’Université de Toronto à Scarborough. Il apporte avec lui une vaste expérience de la recherche et de l’industrie, particulièrement au niveau de la cartographie et des visualisations géographiques, surtout celles destinées à la distribution et l’utilisation dans un contexte de réseaux distribués orientés-médias.

Jim Clifford est professeur adjoint en histoire environnementale au département d’histoire de l’University of Saskatchewan. Il est un des membres d’équipe de leur laboratoire SIGH. Il est également un des éditeurs du site web ActiveHistory.ca et un membre actif du réseau NICHE (Nouvelles initiatives canadiennes en histoire de l’environnement).

Geoff Cunfer est un historien spécialiste de l’environnement et de l’agriculture et est un professeur agrégé au Département d’histoire de l’Université de Saskatchewan. Il est aussi le directeur du laboratoire en histoire SIG où il poursuit ses recherches qui portent sur l’utilisation de terrains agricoles et l’histoire environnementale des Grandes Plaines.

Larry Laliberté est un bibliothécaire SIG à l’University of Alberta. En 2014, il a participé à la rédaction du livre Discovering and Using Historical Geographic Resources on the Web: A Practical Guide for Librarians (Laliberte 2014) et a récemment développé un grand intérêt pour l’établissement des normes de préservation à long terme de données géospatiales numériques.

Josh MacFadyen est un historien de l’environnement et du numérique qui s’intéresse à déterminer comment les ressources ont influencé l’utilisation des terres ainsi que l’évolution de l’agriculture moderne au Canada et aux « États-Unis. Il est présentement un professeur adjoint à l’Arizona State University. Il écrit aussi un blog sur l’environnement et l’histoire numérique canadienne, http://www.joshmacfadyen.com.

Marc St.-Hilaire  est un professeur en géographie humaine à l’Université Laval et co-directeur du CIEQ. Sa recherche se concentre sur l’histoire sociale géographique, surtout celle de la ville de Québec et de la province de Québec. Il développe présentement un SIG de la population de la ville selon des données de recensement de 1852 à 1911.

Robert Sweeny est un professeur au département d’histoire de l’Université Mémorial de Terre-Neuve. Sa recherche s’intéresse à la relation Canada/Québec et l’histoire de l’industrialisation et du capitalisme. Il a été l’un des premiers  instigateurs du projet historique SIG  Montréal, l’avenir du passé (MAP) et demeure toujours l’un de ses co-directeur.

Ken Sylvester est un professeur-associé à la recherche de la Inter-University Consortium for Political and Social Research (ICPSR) à l’ University of Michigan. Il a collaboré à plusieurs projets SIG en utilisant des données de recensements ainsi que des photographies aériennes pour bâtir des plans de l’utilisation des terres. Aussi, il a écrit à propos de l’histoire démographique, agricole et environnementale des plaines nord-américaines.

Byron Moldofsky agit à titre de gestionnaire de projet pour le partenariat SIGH. Il est le gestionnaire du bureau de SIG et cartographie au département de géographie et planification de l’Université de Toronto. Il a été coordonnateur de l’Université de Toronto pour le projet d’Infrastructure de recherche sur le Canada au 20e siècle ainsi que cartographe et coordinateur de la production pour l’Atlas historique du Canada et le projet d’apprentissage en ligne de l’Atlas historique du Canada.

Assistants de recherche

Daniel Trepal est l’assistant de recherche senior du projet. Il est candidat au doctorat et se spécialise en patrimoine industriel et archéologique au Michigan Technological University. Il a déjà travaillé comme archéologue au bureau régional du National Park Service en Alaska. Il apporte une variété d’expériences et d’intérêts au projet.

Kevin Roy est un candidat à la maîtrise au Département de Géographie à l’Université de Toronto. Ses recherches examinent  la formation du marché et des savoirs dans l’industrie des brasseries artisanales en Ontario.

Kathleen Watt est une candidate à la maîtrise au département de géographie de l’Université de Toronto. Elle se sert des SIG et des sources historiques pour la recherche et la planification de l’utilisation des terres  du Oak Ridges Moraine dans la région de Toronto.

Sonia Blouin, bachelière en archéologie, termine présentement un baccalauréat en histoire et compte poursuivre ses études à la maîtrise à l’Université de Sherbrooke. Ses recherches portent sur l’organisation spatiale du travail du métal pendant le XVIIe siècle à Montréal.

Cet article est également disponible en : Anglais