Liens

Partenaires et organisations associées

HGIS Lab, University of Saskatchewan
Situé à Saskatoon, Saskatchewan, le Historical Geographic Information Systems Lab est le premier laboratoire de ce genre au Canada. Plusieurs membres de cette équipe, dont le directeur Geoffrey Cunfer et l’historien Jim Clifford,  collaborent au projet de partenariat CGH.

Neptis Foundation
Neptis Foundation voit le développement urbain historique comme point de référence pour l’avenir de la planification urbaine. Pour plus d’informations, consulter leurs publications, dont « The Growth Plan for the Greater Golden Horseshoe in Historical Perspective. »

Toronto Green Community – Lost Rivers
Pour connaître l’histoire du projet Lost Rivers et en savoir davantage sur les visites guidées et les autres activités, consulter An Introduction.

Esri Canada
Esri Canada a généreusement supporté notre projet avec du temps de consultation et de formation. La bibliothèque Story Maps du site Internet ArcGIS Online contient, entre autres, des cartes historiques partagées par la communauté.

NICHE – Nouvelle initiative canadienne en histoire de l’environnement
Niche est un point d’ancrage pour plusieurs de nos collaborateurs. Cette équipe a initié plusieurs projets utiles tel que « The Programming Historian » où on retrouve des tutoriels sur les SIG voir :  NICHE – Digital tools.

Exemples de portails SIG

Montréal, l’avenir du passé (Université Memorial de Terre-Neuve)
Robert Sweeny de l’Université Memorial est un member fondateur du projet MAP. Des cartes et des fichiers SIG sont disponibles sur leur site Internet.

Historical GIS Clearinghouse and Forum (Association of American Geographers)
Liste importante et diversifiée de jeux de données et de projets en SIG historique.

Exemples de sites Internet de SIG historique ou de cartographie

Historical Atlas of Canada Online Learning Project
Une des premières versions de cartographie en ligne d’une sélection de cartes d’Atlas imprimées utilisant ArcIMS, basé à l’Université de Toronto.

Spatial History Project, Stanford University.
Quelques unes des meilleures présentations visuelles de divers projets utilisant principalement la technologie Flash pour la cartographie.

HGIS Lab – HGIS links page
Longues listes de liens vers des projets de cartographie historique et de SIGH qui sont entretenues par le HGIS Lab, University of Saskatchewan.

 

Cet article est également disponible en : Anglais