Le 20 août 2015, la rencontre initiale de planification stratégique du partenariat canadien en SIGH a eu lieu au Département de Géographie et d’Aménagement de l’Université de Toronto. Il s’agissait de notre première rencontre en personne, ce qui nous a permis de résoudre quelques-uns des enjeux qui sont associés à la transposition d’une proposition en un projet réel.
À nouveau, tout comme lors de la rédaction de la proposition de projet,
nous devions composer avec les différentes conceptions de « SIG historique » selon les approches des historiens, géographes, groupes communautaires, bibliothécaires et archivistes, ainsi que certaines entreprises en SIG. Comme il s’agit d’un aspect fondamental de ce projet, c’est devenu le point de départ de la conversation. Pour les gens intéressés par les détails, le procès-verbal de la rencontre est disponible ici. Voici néanmoins un survol pour les autres. Des questions familières pour les gens qui ont participé à des rencontres de ce genre ont été abordées :
Qu’est-ce qui définir le volet historique des SIG historiques?
Créer ou recommander : avons-nous vraiment besoin d’un autre site ou portail de visualisation?
Terminologie : cartographie ou géo-visualisation?
Logiciel libre et accès libre : quel est le seuil d’ouverture nécessaire?
Quand et comment permettre l’ajout de contenu offert par les usagers?
Quelle quantité de métadonnées est requise pour qu’on puisse les qualifier de métadonnées?
En tant que réseau, nous sommes en train de composer avec ces questions afin d’offrir des outils et de la recherche utilisables que les gens qui cartographient et qui modélisent des sujets historiques. En dépit du grand nombre de questions et du peu de réponses en ce moment, le processus est bien lancé. Vous êtes invités à participer à la conversation en ajoutant votre nom à la liste de diffusion des « Amis du partenariat CSIGH ». Envoyez un courriel à byron@geog.utoronto.ca.
Byron Moldofsky, Gestionnaire de projet
Cet article est également disponible en : Anglais